« Bien comprendre ce qui est dans chaque zone et apprendre à l’accepter pour nous faciliter la vie.
La 1ère zone : notre zone de contrôle.
Nous y retrouvons les choses sur lesquelles nous pouvons directement agir. Par exemple la nourriture que nous choisissons, les exercices que nous pratiquons, la musique que nous écoutons …autant de choses qui dépendent directement de nos choix.
La 2ème zone : notre zone d’influence.
Un bon exemple : notre façon de communiquer. Comment nous échangeons avec les personnes. Nous n’avons pas de contrôle direct mais nous pouvons tenter de les influencer, en partageant nos opinions avec clarté et enthousiasme, en les écoutant attentivement pour mieux les comprendre, en réfléchissant avec elles.
La 3ème zone : notre zone hors contrôle.
Beaucoup plus grande, elle intègre tout ce sur quoi nous n’avons aucune influence. Par exemple la météo, le bruit extérieur, les décisions de nos chefs du gouvernement, le passé, le temps qui passe….
Exercice : prenons une situation dans notre vie, qui nous pose des difficultés et clarifions ce qui est dans chaque zone puis passons à l'action là où nous le pouvons et arrêtons de nous préoccuper du reste. Nous ne pouvons rien y changer et y penser nous prive de nos moyens et de notre concentration. »
Pierre PORTEVIN
« Tu es le maître de ton destin, le capitaine de ton âme. »
Invictus W. Ernest Henley
« Votre temps est limité. Ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Et surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »
Steeve Jobs