Sophie MENUET | Sophrologue à Toulouse

Troubles auditifs

Acouphènes et hyperacousie

LES ACOUPHÈNES

La nouvelle définition des acouphènes : 

"L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification, mais identifiable par ses caractères sensoriels : localisation, intensité, fréquence et timbre. Il traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d'autres structures pouvant interférer avec lui. Sous l'effet de processus cognitifs ou émotionnels, l'acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de la vie. La prise en charge peut faire appel à des compétences pluridisciplinaires."
Définition de l’AFREPA (Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie)


Cette perception sonore de l’acouphène peut s’identifier à des bruits aigus, des bourdonnements, sifflements, grésillements, ou autre type de son. Il peut survenir à la suite d’une maladie, d’un traumatisme ou apparaître sans raison apparente.
L’acouphène peut être ressenti comme « gênant » « intolérable » ou « douloureux ».

Une étude dirigée par Patricia Grévin, fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes a été publié en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL sur l’évaluation d’un protocole de sophrologie spécifique acouphène. Elle est le fruit du travail collaboratif de médecins ORL et sophrologues libéraux.
Voir les résultats de cette étude scientifique sophrologie et acouphènes.

Formée par Patricia Grévin, j’applique ce protocole dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes.
C’est un protocole de 6 à 8 séances sur une période de 2 à 4 mois. Il se déroule avec des étapes et des objectifs.
Il utilise quatre composantes :
- la composante cognitive pour mieux comprendre le symptôme,
- la composante sensorielle pour découvrir de nouvelles sensations corporelles et auditives,
- la composante émotionnelle pour aider certains états anxieux à retrouver le calme,
- la composante comportementale pour devenir autonome avec des réflexes de détente et mieux gérer en cas de nouvelle crise d’acouphènes. 

L’hyperacousie ou hypersensibilité auditive

L’hyperacousie est une hypersensibilité aux sons de l’environnement. Les bruits normaux du quotidien deviennent difficiles voire impossibles à supporter. La tolérance aux sons est réduite et génère un inconfort auditif important.
Sa présence peut être associée à des acouphènes.

Il faut distinguer les signes d’une hypersensibilité au bruit, souvent associé à l’acouphène (intensité, fréquence, lieux) et les conséquences du bruit (douleur, gêne, contraction).

C’est un phénomène d’abord périphérique auquel s’ajoute souvent dans un second temps une composante émotionnelle. L’apparition d’une hyperacousie doit conduire à une investigation, à la recherche de la cause de ce symptôme par le médecin ORL afin de pouvoir le traiter.

Texte en référence aux écrits de "Patricia Grévin, Pôle Sophrologie et Acouphènes"

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram