Sophie MENUET | Sophrologue à Toulouse

Définir nos zones d'action sur les pensées (bibliographie Pierre Portevin)

nos-zones-d-action

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »   Marc-Aurèle

« Bien comprendre ce qui est dans chaque zone et apprendre à l’accepter pour nous faciliter la vie.

La 1ère zone : notre zone de contrôle.
Nous y retrouvons les choses sur lesquelles nous pouvons directement agir. Par exemple la nourriture que nous choisissons, les exercices que nous pratiquons, la musique que nous écoutons …autant de choses qui dépendent directement de nos choix.

La 2ème zone : notre zone d’influence.
Un bon exemple : notre façon de communiquer. Comment nous échangeons avec les personnes. Nous n’avons pas de contrôle direct mais nous pouvons tenter de les influencer, en partageant nos opinions avec clarté et enthousiasme, en les écoutant attentivement pour mieux les comprendre, en réfléchissant avec elles.

La 3ème zone : notre zone hors contrôle.
Beaucoup plus grande, elle intègre tout ce sur quoi nous n’avons aucune influence. Par exemple la météo, le bruit extérieur, les décisions de nos chefs du gouvernement, le passé, le temps qui passe….

Exercice : prenons une situation dans notre vie, qui nous pose des difficultés et clarifions ce qui est dans chaque zone puis passons à l'action là où nous le pouvons et arrêtons de nous préoccuper du reste. Nous ne pouvons rien y changer et y penser nous prive de nos moyens et de notre concentration. »  

Pierre PORTEVIN

Retrouver notre concentration avec notre 6ème sens : l’équilibre

En posture debout, lecture du corps de la tête aux pieds, épaules basses, bouche légèrement ouverte, respiration naturelle, sentir l’air à l’inspiration, à l’expiration…observer ses pensées…repas…soirées…
courses à faire …..ne pas les juger, juste les observer et effectuer l’exercice suivant pour apaiser le mental.
Debout, amener les bras devant soi à l’horizontal , paumes de main vers l’extérieur, croiser poignet droit sur le gauche, entrelacer alors les doigts en tournant les mains vers le bas, les amener vers la poitrine, épaules basses, mâchoires déverrouillées, ventre relâché, croiser les jambes : amener le pied gauche vers la droite trouver son équilibre et si possible fermer les yeux Observer son équilibre, ses pensées… temps de silence
Même exercice en croisant poignet gauche sur poignet droit, jambe droite sur jambe gauche, chercher son équilibre les yeux fermés et s’offrir un temps de silence
Retour à la posture debout
Retrouver son équilibre « ici et maintenant »
Observer ce qu'il se passe en nous.
Ce simple exercice amène un calme intérieur et apaise les pensées.
Nous avons la possibilité de le faire également assis.
Les personnes qui le pratiquent au quotidien témoignent qu'il suffit de quelques minutes à la maison, au travail….pour retrouver son
calme intérieur et se concentrer sur une tâche.

octobre 4, 2019
Leviers pour libérer le mental

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